Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inditex (Zara): bénéfice en légère hausse au 1er trimestre, malgré le chaos douanier
information fournie par Boursorama avec AFP 11/06/2025 à 08:24

Le numéro un mondial du prêt-à-porter Inditex, propriétaire de la marque Zara, a vu ses ventes et son bénéfice net progresser légèrement au premier trimestre, malgré le climat d'incertitude généré par la politique commerciale du président américain Donald Trump.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Le groupe basé en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, a dégagé 1,3 milliard d'euros de profits nets durant son premier trimestre décalé, qui s'est achevé au 30 avril, soit 0,8% de plus que les 1,29 milliard d'euros du premier trimestre 2024.

Ce chiffre, atteint grâce à un niveau de ventes dynamique de 8,27 milliards d'euros (+1,5% sur un an), constitue un nouveau record pour cette période de l'année, généralement marquée par une activité plus faible qu'à l'automne ou à l'été.

Il est est proche des attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 1,3 milliard d'euros de bénéfice net et 8,37 milliards de chiffre d'affaires.

"Inditex a de nouveau connu une solide performance opérationnelle", assure dans un communiqué publié mercredi le géant espagnol du textile, propriétaire de sept marques dont Zara, Bershka, Stradivarius et Massimo Dutti.

Le rythme de croissance des trois premiers mois de l'année est cependant inférieur à celui auquel le groupe s'était habitué ces dernières années, et notamment depuis la fin de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19.

Les résultats du début d'année ont en effet été atteints dans un contexte mondial compliqué, en raison des tensions générées par la politique commerciale chaotique de Donald Trump et de sa répercussion sur la confiance des entreprises.

Malgré ce contexte compliqué, le groupe aux 160.000 salariés, qui a dégagé l'an dernier un bénéfice record de 5,87 milliards d'euros, se dit optimiste pour l'année 2025, disant "continuer de voir de grandes opportunités de croissance".

Les ventes du groupe, qui ont ainsi progressé de 6% à taux de change constant au début du deuxième trimestre (entre le 1er mai et le 9 juin) par rapport à la même période en 2024, tandis que le contrôle des coûts a permis de limiter la hausse des dépenses.

L'enseigne présidée par Marta Ortega, fille du multimilliardaire et fondateur d'Inditex Amancio Ortega, dit toutefois s'attendre à un impact négatif des taux de change de l'ordre de 3% sur l'ensemble de 2025.

Inditex a vu son titre chahuté en Bourse ces dernières semaines, les investisseurs craignant l'effet de la hausse des droits de douane sur la consommation aux Etats-Unis, son deuxième marché après l'Espagne.

Ce climat d'incertitude survient alors que le groupe fait face à une concurrence de plus en plus rude avec l'essor de marques ultra low-cost, comme l'enseigne d'origine chinoise Shein ou l'irlandaise Primark, qui déstabilisent les acteurs traditionnels du prêt-à-porter.

Valeurs associées

46,4000 EUR Sibe +2,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Images de la retransmission par la télévision du Qatar des funérailles des six personnes tuées dans des frappes israéliennes, à Doha le 11 septembre 2025. ( QATAR TV / - )
    information fournie par AFP 11.09.2025 21:10 

    Le Hamas a accusé jeudi les Etats-Unis d'être "complices" des frappes israéliennes au Qatar contre des responsables du mouvement islamiste palestinien, estimant que l'attaque visait à torpiller les négociations pour une trêve à Gaza. "Ce crime était (...) une mise ... Lire la suite

  • Des habitants de la Havane marchent dans une rue pendant une coupure de courant, le 10 septembre 2025 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 11.09.2025 21:06 

    Le courant a été rétabli à Cuba, a annoncé jeudi le ministère de l'Energie et des mines, au lendemain d'une coupure générale, la cinquième en moins d'un an. "Le réseau électrique national est désormais rétabli", a fait savoir le ministère sur le réseau social X. ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro fait un salut de la main, devant sa résidence à Brasilia, le 11 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 11.09.2025 20:34 

    Le procès historique contre Jair Bolsonaro est entré jeudi dans sa phase décisive: les deux derniers juges doivent décider si l'ex-président brésilien d'extrême droite, soutenu par le dirigeant américain Donald Trump, doit être condamné pour tentative de coup d'Etat. ... Lire la suite

  • Des bougies devant un portrait de l'influenceur conservateur Charlie Kirk lors d'une veillée dans le parc du centre-ville d'Orem, le 10 septembre 2025 dans l'Utah ( AFP / Melissa MAJCHRZAK )
    information fournie par AFP 11.09.2025 20:30 

    Les autorités américaines ont dévoilé jeudi les photos d'un suspect dans la traque du meurtrier de l'influenceur conservateur Charlie Kirk, fidèle allié du président Donald Trump tué en plein débat public dans un pays qui déplore un regain de la violence politique. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...